

RÉTROSPECTIVE
ALEJANDRO JODOROWSKY
Alejandro Jodorowsky, né le 17 février 1929 à Iquique (Chili), fils d’émigrants ukrainiens, quitte le Chili pour la France en 1953. Il intègre la compagnie du Mime Marceau et co-fonde en 1962 le mouvement artistique « Panique » avec Roland Topor et Fernando Arrabal.
Installé au Mexique en 1965, il révolutionne l’avant- garde artistique et réalise trois films cultes : Fando Y Lis (1968), El Topo (1970) et La Montagne Sacrée (1973) De retour en France en 1973, il lance un ambitieux projet d’adaptation de Dune, influençant profondément le cinéma de science-fiction. 12 En collaboration avec Moebius, il crée en 1980 la bande dessinée L’Incal, devenant un scénariste majeur.
Après un retrait de près de 20 ans, Ale- jandro Jodorowsky revient au cinéma avec La Danza de la Realidad (2013) et Poesia Sin Fin (2016), tous deux pré- sentés à Cannes. Jodorowsky est égale- ment auteur de théâtre, essais, romans et poésie, reconnu pour sa pratique du Tarot de Marseille et ses travaux sur la psychomagie. En 2024, il publie Voyage Essentiel, réu- nissant sa « trilogie autobiographique » : La Danza de la Realidad, Poesia Sin Fin et La Voz Eterna.

LA MONTAGNE SACRÉE
Diffusion en VO sous-titrée
De Alejandro Jodorowsky
Avec Alejandro Jodorowsky, Horacio Salinas, Ramona Saunders
Aventure, Drame, Fantastique (1973) - 1h54
Chili
Après une série de procès et de tribulations, un voleur vaga- bond rencontre un maître spirituel qui lui présente sept person- nages riches et puissants, représentant une planète du système solaire. Ensemble, ils entreprennent un pèlerinage vers la Montagne Sacrée afin d’en déloger les dieux qui y demeurent et atteindre l’immortalité.
PROGRAMMATION
Mardi 18 mars à 17h00

SANTA SANGRE
Diffusion en VO sous-titrée
De Alejandro Jodorowsky
Avec Blanca Guerra, Axel Jodorowsky, Guy Stockwell
Drame (1989) - 2h03
Chili
A la suite d’un drame familial, Fenix, petit mime d’un cirque de Mexico, est enfermé dans un hôpital psychiatrique. Huit ans plus tard, il retrouve sa mère. Le cirque n’existant plus, ils errent dans la ville, représentant une pantomime qui se prolonge tragiquement dans leur vie quotidienne, pour le grand malheur de Fenix.
PROGRAMMATION
Vendredi 21 mars à 14h30